VERS LE SPECTRE

Une création de Maurin Ollès / Automne 2021

Pour cette nouvelle création, je fais le choix de partir de la question de l'autisme, car elle est selon moi représentative de notre incapacité en France à inclure celles et ceux qui ne correspondent pas à la dite "norme".

Je souhaite déjouer les clichés et notamment l'expression mise en image de l'autiste « dans sa bulle ». Je veux aller au-delà de l'idée que ce sont des personnes déconnectées et à l'inverse, dire à quel point leur réalité est multiple, à la fois violente et joyeuse.

J'axe alors plus largement mon regard sur la question sociale. Et c'est à travers
le prisme de l'autisme que je veux parler de la figure de l'éducateur.ice.s, ces « êtres d'enthousiasme » qui révèlent la vitalité de ces déviances, mais aussi de toutes les personnes qui gravitent autour : proches, personnel soignant, enseignant.e.s.

A la manière d'un Ken Loach au cinéma, j'aimerais considérer la question intime dans sa dimension politique, en imaginant avec les acteur.ice.s un récit au plus près de la vie de ces familles. Les personnages seront pris dans des rapports de forces, de classes, des systèmes de privilèges et d'oppressions.

A travers des écrits de pédagogues encore trop peu connus en France tels que Fernand Deligny mais aussi Paulo Freire et Célestin Freinet, Vers le Spectre sera un récit théâtral pluriel et sonore pour se mettre à l'écoute du "moindre geste", déjouer les frontières et s'amuser avec la relativité des normes ; et ceci dans un contexte institutionnel et scolaire qui tend à conditionner notre regard sur l'extraordinaire.

Mise en scène  Maurin Ollès

avec

Clara Bonnet

Gaspard Liberelle

Gaël Sall

Nina Villanova

Composition Musicale Bedis Tir

Scénographie Alice Duchange

Lumière Bruno Marsol

Vidéo Mehdi Rondeleux, Augustin Bonnet

Régie Générale Clémentine Pradier 

Administration et Production Julie Lapalus 
Avec le regard de Lucas Palisse, pédagogue comportementaliste 

 

©2019 by La Crapule. Proudly created with Wix.com