2019-05-23_edited.png

Projet imaginé dans le cadre du dispositif Culture et Santé 

Gaël Sall, Maurin Ollès  et Bedis Tir / Automne 2018

Créé en immersion dans 5 structures médico-sociales, ce spectacle s’est construit à partir de rencontres, témoignages et improvisations avec les résidents et les patients autour de la thématique universelle de l’amour. 

Réalisé en deux temps, ce projet participatif a permis la création d’un spectacle court et léger qui a ensuite fait l’objet d’une tournée dans une trentaine d’établissements de santé de la Loire à l’automne 2018

En résidence, les artistes ont eu un large aperçu de l’intégralité des publics qu’ils ont retrouvés sur la tournée. Cette diversité, qui leur a demandé de faire preuve d’adaptabilité, leur a aussi permis de mieux appréhender la deuxième phase du projet.

Concernant la création du spectacle, les artistes ont d’abord été animés par l’envie de créer un spectacle drôle et léger, pensé comme un appel d’air pour les résidents. En s’inspirant de leurs semaines en immersion dans les différentes structures, les artistes n’ont pas souhaité mettre sur scène ce qui peut toucher à l’ordre de l’intime et du douloureux. Ils ont fait le choix de traiter des situations d’improvisation trouvées par les résidents lors des ateliers (par exemple, l’idée de l’émission de radio, ou encore le personnage du love coach, sont nés des improvisations des résidents). La variété des publics mobilisés sur la tournée, en termes d’âge et de handicap, a contraint la création du spectacle qui s’est donc orienté au fil des représentations vers une petite forme adaptable, flexible et participative laissant ainsi une grande part à l’improvisation en fonction des publics rencontrés.

Ce projet, à la rencontre d’un public invisible, s’est révélé être une expérience artistique et humaine extrêmement forte pour l’ensemble de l’équipe.

Maurin Ollès, metteur en scène, comédien

Gaël Sall, comédien

Bédis Tir, compositeur, musicien

Production La Comédie de Saint Etienne et le dispositif Culture et Santé